Construire avec Maisons d'en Flandre

Les étapes de la construction de notre maison par Maisons d'en Flandre

Avant d’acheter un terrain

Avant de vous engager sur un terrain renseignez-vous sur votre plan d’occupation des sols (POS) ou plan local d’urbanisme (PLU) auprès de la Mairie (souvent accessible depuis le site de la Mairie) ou du promoteur.

Le POS ou PLU c’est un document qui va vous permettre de savoir ce qui est possible de faire sur le terrain que vous convoitez.  Il est donc indispensable que vous preniez connaissance de ce ou ces documents avant de réaliser votre projet de construction.

Il permet de connaître avec précision le type d’occupation et/ou d’utilisation du sol soumis à des conditions particulières, de connaitre les accès et voirie,  la desserte par les réseaux (électricité, assainissement, eau), les caractéristiques du terrain, l’implantation des constructions par rapport aux voies et aux limites séparatives, l’emprise au sol, la hauteur maximum des constructions, l’aspect extérieur, le stationnement, la plantation, la clôture, le coefficient d’occupation des sols…

Avec les documents, n’oubliez pas de consulter le plan de zonage.
Ce plan de zonage vous permettra de visualiser les zones autour de votre parcelle afin de savoir si les terrains sont ou peuvent devenir constructibles, ou si au contraire votre parcelle est situé autour d’une zone agricole.

Il existe plusieurs zones :

  • Zone U (concerne les équipements)
  • Zone UA (réservée à l’habitat, commerces, bureaux, artisanat, services)
  • Zone UB, UC (extension récente de l’habitat)
  • Zone UX (réservée aux activités industrielles et artisanales)
  • Zone N (naturelles non équipées)
  • Zone NA (zone protégée et inconstructible pour le moment)
  • Zone NB (zone avec possibilité de constructions individuelles)
  • Zone NC (zone protégée : agriculture, …)
  • Zone ND (zone protégée pouvant être liée à un risque cf. inondations).

Vous pouvez consulter également le cadastre de votre commune depuis le site Internet : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do. Cela vous permettra de visualiser l’environnement autour de votre parcelle avec  les limites séparatives, les détails topographiques, les clôtures, les voies de communication, l’hydrographie, les constructions voisines, les bornes et repères, …

FacebookTwitterGoogle+> notre constructeur

Commentaires Clos.