Construire avec Maisons d'en Flandre

Les étapes de la construction de notre maison par Maisons d'en Flandre

Terrains argileux

Lors de notre parcours pour l’acquisition d’un terrain, nous avons réalisé des recherches sur différents sites Internet et agences immobilières.

Courant aout 2013, nous avions trouvé un terrain sur le secteur de LOUVIL. Ce terrain, déjà borné, nous a plu et avons souhaité acquérir cette parcelle. La parcelle voisine étant en cours de construction nous nous sommes arrangé pour obtenir les coordonnées du « futur » voisin. Cette démarche a été décisive car nous nous sommes rendu compte (1heure avant de signer) que ce terrain nécessitait des pieux de 12 mètres de profondeur (soit un surcout de 30 à 40 000 €).

A la réception du contrat du Notaire (1 semaine avant la signature officielle) nous avons découvert que le terrain n’était plus dans une zone ruisselante (info de la Mairie) mais bien dans une zone inondable. De ce fait, nous nous sommes inquiétés des contraintes de construction liées à la nature de ce terrain.

Un conseil, ne pas hésiter à se rapprocher d’un voisin ou de la Mairie pour connaitre la zone et la nature des sols.

 

Vous pouvez également demander une étude de sol cela vous coutera entre 1200 et 1800 € l’étude. Dans la conclusion de l’étude, le professionnel vous indiquera le type de fondation à prévoir.

Si toutefois, vous signez pour un terrain chez votre notaire dans une zone inondable et que vous découvrez qu’il vous faut prévoir un coût de fondation bien plus important que prévu, vous avez la possibilité d’annuler cette vente. Idéalement, ne pas hésiter à ajouter une clause d’annulation.

Souvent, le contrat stipule Cf. extrait d’acte :

ETUDE DE SOLS NE REVELANT PAS DE SUJETIONS (FONDATIONS SPECIALES)
La réalisation des présentes est soumise à l’obtention par l’ACQUEREUR d’une étude de sols ne révélant pas de sujétions particulières nécessitant des fondations spéciales ni des ouvrages de protection contre l’eau …, et ne révèle pas de pollution particulière nécessitant des travaux spécifiques compte tenu des normes et de l’utilisation envisagées.
Pour l’application de la présente condition suspensive, l’ACQUEREUR s’engage à faire effectuer les sondages y afférents au plus tard le…, et à en remettre les conclusions au VENDEUR au plus tard dans les quinze jours suivant l’établissement du rapport.
A défaut pour l’ACQUEREUR d’avoir fait valoir le bénéfice de la présente clause pour la date ci-dessus indiquée, il sera réputé avoir renoncé à la présente condition.

 

Nous vous communiquons quelques informations sur les techniques de fondation pour les terrains argileux. Accès à l’article

 

 

FacebookTwitterGoogle+> notre constructeur

Commentaires Clos.